Il y a ceux qui la craignent et ceux qui l’adorent. Ceux qui l’ont adoptée et ceux qui rechignent à le faire. De quoi parle-t-on ? De l’intelligence artificielle ! Elle fascine, elle interroge, elle bouscule, et chez FXM, elle nous enthousiasme. On vous explique pourquoi.


L’IA : un outil relationnel avant tout


Quand on se lance sur chat GPT, on découvre vite qu’on ne se limite pas à poser une question et à attendre une réponse. Ce n’est pas qu’une machine. C’est un véritable outil conversationnel ! C’est ce qui fait toute la différence comparée à Google par exemple. On affine le prompt, la demande, on va de plus en plus loin dans la démarche et l’outil génère et regénère des réponses. C’est ce qui est fascinant !

Finalement, on s’aperçoit peu à peu que l’outil est force de proposition. Un ping-pong se met en place, nous sommes dans un échange. C’est cet aspect relationnel qui nous plaît ! (Rien d’étonnant quand on sait que notre moteur, c’est le lien, la relation ;-))


L'IA comme super catalyseur


Il existe de nombreux atouts à l’intelligence artificielle. Impossible d’en dresser une liste exhaustive, mais voici ceux qui nous marquent le plus :


  • Un support à la créativité

L’intelligence collective est merveilleuse. On en fait tous l’expérience un jour : discuter à plusieurs d’une idée permet d’aboutir bien plus loin que si nous étions restés seuls dans la réflexion. Comme dit l’adage : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Chat GPT remplit en partie cette fonction. Dans une phase de brainstorming par exemple, il va nous donner plusieurs idées, plusieurs pistes, qu’on pourra venir creuser avec lui. Puis, nous pourrons en débattre ensemble, avec l’équipe. 


  • Un gain de temps

Entrer dans un sujet prend parfois du temps, trop de temps… Or avec l’IA et plus particulièrement Chat GPT, on a une réponse à un prompt dans la seconde. Attention : ce n’est pas la vérité, ce n’est pas le projet abouti, mais c’est un début ! C’est là que c’est intéressant : l’IA nous met le pied à l’étrier. Elle nous aide à démarrer un projet plus rapidement. 

Dans notre métier, on part toujours d’une page blanche. On possède certes un brief de départ comme un « anniversaire d’entreprise » et c’est à nous de créer la magie du moment. Grâce à l’IA, nous pouvons aller plus vite dans l’élaboration d’idées : elle rebondit sur nos concepts, nous ouvre l’esprit, à condition de bien maîtriser l’art de la réponse dans le prompt. Quoiqu’il en soit, elle nous fait gagner du temps. Nous pouvons donc revenir encore plus vite vers le client.  


  • Une reconnexion à soi et aux autres

L’intelligence artificielle nous fait gagner un temps considérable. Temps que nous pouvons alors allouer à nous et/ou aux autres. Loin de nous éloigner humainement, l’intelligence artificielle serait donc celle qui nous permet de retrouver du temps pour soi et pour les autres. 


Pourquoi l’IA ne remplacera jamais l’Homme ?


L’intelligence artificielle n’est pas l’hydre menaçante que certains décrivent. Elle se dévoile plutôt comme un formidable soutien. Est-ce qu’elle risque alors de remplacer l’humain ? Non ! Pas le moins du monde. Pourquoi ? Parce qu’elle ne perçoit pas les subtilités.

Concrètement ? Lorsque nous recevons un brief client, il y a ce qu’on nous dit et ce que nous percevons. Et c’est précisément sur cette perception que tout se joue. C’est elle qui va faire qu’une agence et une autre ne vont pas répondre la même chose.

On peut retranscrire dans Chat GPT tout ce qui a été dit, comme le ferait toute autre agence. Nous aurions donc tous la même réponse.

Ce qui va faire la différence, c’est que nous allons diffuser à Chat GPT toutes les petites subtilités que nous avons perçues, nous humains. Toutes ces nuances, ces accentuations que l’on fait ressortir grâce à nos questionnements. Il est ici question de subtil et seule une intelligence humaine peut l’entrevoir. L’IA n’est pas créative contrairement à ce que l’on pourrait penser. Elle se base sur de l’information existante pour délivrer une idée, elle part toujours ce qu’on lui donne ! C’est donc bien l’humain qui est sa source. Voilà pourquoi jamais l’IA ne remplacera l’Homme. 


L’intelligence artificielle est là et nous n’avons pas d’autres choix que de la prendre en considération. Une chose est sûre : elle nous sort de notre zone de confort. Et c’est tant mieux !

Elle est aussi vertigineuse qu’enthousiasmante et nous sommes convaincus du champ des possibles qu’elle offre. 

Et vous ?