Comment rendre 3 heures de convention accessibles, fun et légères ? En comptant sur les talents des collaborateurs ! 

On parle beaucoup des talents en entreprise en évoquant ceux utilisés dans le quotidien professionnel. Mais les salariés ont aussi d’autres talents, des passions, qu’ils n’ont pas toujours l’occasion de dévoiler sur leur lieu de travail. Et si l’événement d’entreprise leur permettait de révéler leurs autres talents ?


Réunir près de 500 personnes pour leur transmettre un discours, des messages, un élan pour l’année à venir, c’est un grand moment. Un moment qui se prépare et se peaufine pour que le jour J soit exceptionnel. Et ça a été le cas pour Staff Meeting du Crédit Agricole Assurances.

On vous raconte.


Lorsqu’une entreprise prépare une convention, l’enjeu principal réside dans le fait de délivrer des messages tout en passant un moment agréable. En d’autres termes : il faut à tout prix éviter que cela ressemble à une réunion ennuyeuse pour que le discours soit entendu, pour créer de la cohésion, engager et emmener les équipes vers un projet commun.

Pour réussir ce tour de force, une solution : intégrer les collaborateurs. 

Un événement prend tout son sens lorsque les participants sont au cœur du processus créatif et deviennent acteurs du moment. Mais comment les impliquer ? En misant sur leurs talents ! Nous avons tous des talents. Sans exception. C’est en partant de cette idée que le Crédit Agricole Assurances a souhaité intégrer les collaborateurs de la BU CAPPE (Crédit Agricole Assurances Prévoyance Emprunteur) dans sa convention. Cependant, il fallait trouver un thème pour réunir les talents et celui qui a été retenu est « la musique rock ».

Puis, le Crédit Agricole a lancé un appel à « talents ». Toutes les personnes jouant d’un instrument ou ayant envie de chanter pouvaient répondre à cet appel. Le but était de former un groupe de musique pour le Staff Meeting.

Résultat : 13 musiciens et 24 choristes recrutés ! Une belle équipe ☺


Un événement amateur à un niveau professionnel


Partir des talents des équipes, oui, sans transiger sur la qualité finale, c’était notre challenge !

Nous avons donc fait appel à un coach musical qui a organisé des temps de rencontre et de répétitions entre les artistes. Sans oublier l’animatrice de la soirée, qui avait elle aussi des besoins et des demandes quant au nombre de morceaux à jouer, au temps disponible entre les prises de paroles... Notre coach a été un véritable chef d’orchestre !


Les talents se sont retrouvés chaque semaine pour préparer l’événement.

Les musiciens d’un côté, ont appris à faire connaissance. Le rôle du coach a été précieux : les mettre en confiance, découvrir leurs goûts musicaux, les aider à trancher sur les morceaux à jouer.

De l’autre côté, la chorale. Les collaborateurs ont pris le temps d’écrire un hymne pour la soirée. Ils se sont amusés à réécrire les paroles de « We will rock you ». 

Après une dizaine de répétitions, les talents de l’entreprise étaient prêts !


Autre challenge : donner du rythme à tout cela. Nous avons d’un côté des discours, de l’autre des musiciens. Il faut maintenant mettre tout cela en musique pour trouver le juste équilibre.

Nous avons alors mis au point 2 types d’interactions : le quiz musical et le mini-concert. Ces deux animations sont distillées pendant la convention. Le but ? rythmer la convention entre des temps de discours et des temps plus légers, pour continuer à capter l’attention des collaborateurs.


Discours, quiz, concert : le trio gagnant


Le grand jour arrive ! Les musiciens sont prêts. L’événement est lancé en musique par cette troupe fraichement composée. C’est parti ! Les collaborateurs s’installent en musique sur leur siège. Puis, la chorale démarre avec son hymne « We will CAAPE you » ;-) 

La foule applaudit et une énergie incroyable s’en dégage. Ils ont clairement plus de soutien et d’attention que si un groupe professionnel était venu. 

L’animatrice prend la suite et le DG peut prendre la parole, devant un auditoire conquis et à l’écoute.

Pas question de laisser l’énergie redescendre ! Après un discours de 45 minutes, le quiz musical est lancé. Les musiciens jouent les premières notes d’une chanson et les collaborateurs peuvent répondre via leur smartphone. Un moment ludique, très apprécié des participants. Ils sont prêts pour accueillir une nouvelle prise de parole. Cette fois, après une vingtaine de minutes, c’est un mini-concert de 5 minutes qui est donné. Tour à tour, les discours et les interludes musicaux s’enchainement. Les 3 heures de convention défilent à grande vitesse ! Personne ne perd en attention, au contraire ! La foule est toujours aussi attentive et fan de la troupe d’artistes.


Bien plus qu’un simple événement d’entreprise


Cette convention a été une réussite ! Pourquoi ?

  • Elle a valorisé les collaborateurs : ils ont révélé leurs talents et ont été vus sous un autre jour par leurs collègues.
  • Elle a créé du team building : des équipes de Paris et de Lille qui ne se connaissaient pas ont appris à se découvrir.
  • Elle a permis une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs : une collaboratrice qui venait de rejoindre le groupe a témoigné sur le fait que cette préparation avait facilité son intégration.
  • Elle dure dans le temps : la convention a en réalité commencé des mois avant le jour J et ses effets sont encore visibles après. Une cohésion a été amorcée pour certains, renforcer pour d’autres.


Si vous aussi vous avez envie de révéler les talents de vos collaborateurs, de les intégrer dans le cœur du processus créatif de votre événement, contactez-nous !